Hôpital Foch – Suresnes
Insertion de trois ascenseurs et d’un escalier de secours
Niveaux desservis : 13 dont 4 en infrastructure
Caractéristiques : 54 m de course
Coût des travaux : 3 400 000 Euros HT
Avancement : Chantier en cours
Maître d’Ouvrage : HOPITAL FOCH
Maîtres d’œuvre :
BARBOSA VIVIER Architectes
Bureau d'études BLEZAT, SOMETE, ITEF
Type de mission : Mission complète
Ces deux opérations se situent dans l’aile Sud du bâtiment principal et concernent l’insertion de distributions verticales entre les trames du bâti, sur toute sa hauteur.
En premier lieu, il s’agit de créer au centre de la rotonde, nœud essentiel de distribution de l’hôpital, une colonne de 3 élévateurs de 2 000 Kg. Ils desserviront 13 niveaux dont 4 niveaux en infrastructure et en double service. La hauteur de course est de 54 m et les niveaux -4 et -5 seront réalisés en sous œuvre des fondations du bâtiment existant. Les ascenseurs permettront d’établir une liaison directe de l’aile Sud à l’aile Est.
La seconde opération comprend la réalisation d’un nouvel escalier de secours du niveau +7 au niveau -4, qui de la même manière que les ascenseurs, sera inséré dans une trame de la construction. Cet escalier viendra corriger les déficiences d’évacuation en bout de l’aile Sud.
La réalisation de ces deux opérations en site occupé a nécessité la mise en œuvre d’un phasage et d’une méthodologie de travaux dont l’objectif principal est la préservation et la continuité des soins.
- 1 ascenseur public
- 2 monte-malades
- 1 escalier de secours