Hôpital Robert Pax SARREGUEMINES

Surface  : 1 500 m²

Coût des travaux  : 2 800 000 Euros HT

Avancement  : Concours

Maître d’Ouvrage  : COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE SARREGUEMINES CONFLUENCES

Maître d’Œuvre  : BARBOSA VIVIER, Architectes
Bureau d'études OTE

Type de mission  : Mission complète

L’opération consiste à implanter un Service de Médecine Nucléaire sur le site de l’Hôpital Robert Pax de Sarreguemines. Il s’agit de construire un bâtiment simple, rectangulaire, horizontal, en liaison avec le bâtiment existant. Cette liaison se fera au Rez de Chaussée, au droit de l’actuelle cafétéria. En conséquence celle-ci se trouvera déplacée et mise en valeur en surplomb du talus existant, avec la création d’une terrasse extérieure. Cette disposition permet de donner à tous les utilisateurs de l’Hôpital un espace central de qualité, offrant une plus grande convivialité et très facilement accessible depuis le hall.

La toiture-terrasse épurée est végétalisée, étant libérée des locaux techniques que nous avons placés à Rez de jardin.  Cela permet également de préserver l’agrément des vues plongeantes depuis les ailes d’hébergement des bâtiments A et C attenants.

Un Service de Médecine Nucléaire nécessite de gérer les différents circuits de manière individualisée et étanche. Ce principe d’implantation sur deux niveaux nous a permis de créer une véritable séparation entre le flux des patients du niveau RDC et le flux arrivée et départ des matières radioactives situé au RDJ, et accessible depuis la cour logistique de l’Hôpital.

  • 2 Salles Caméra Scintigraphie
  • 1 Salle TEP SCAN
  • Laboratoire chaud
  • Protocoles, circuits et zones de Radioprotection