Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne – EHPAD de NEMOURS

Surface  : 5 650 m²

Coût des travaux  : 9 946 000 Euros HT

Avancement  : Concours 3ème tour Dialogue Compétitif

Maître d’Ouvrage  : CENTRE HOSPITALIER DU SUD SEINE ET MARNE

Maître d’Œuvre  : BARBOSA VIVIER, Architectes
Bureau d'études ATEC, Entreprise HANNY

Type de mission  : Conception - Réalisation – Maintenance

Capacité  : 120 lits et places

Le site retenu pour cette construction neuve se situe à proximité du Rond-Point de Stalingrad à Nemours. Il est en contrebas de la route de quasiment 2 mètres, puis descend en pente douce vers le fond de la parcelle. Nous avons donc choisi de proposer un bâtiment dont le niveau d’accueil est situé de plain-pied avec la rue, en interface directe et dynamique avec la Ville. Les chambres des 2 UHR, le Hall de l’EHPAD et les services du Rez de Chaussée ne seront donc pas en contrebas de la rue. Le niveau naturel du terrain a permis de loger sous le bâtiment le parc de stationnement ainsi que les services techniques et logistiques, et d’optimiser grandement l’emprise bâtie au profit d’espaces extérieurs végétalisés. Notre projet est donc compact par conception.

Les unités d’hébergement et UHR se développent autour de patios, qui permettent une déambulation des patients dans les unités et un éclairage naturel des circulations. Les UHR disposent de jardins fermés sécurisés.

L’expression architecturale de ce bâtiment est basée sur le dialogue des volumes et des matériaux qui forment un tout homogène, animé et cohérent, correspondant à l’image dynamique et moderne de ce nouvel établissement de santé, tout en s’intégrant au gabarit des constructions voisines.

  • 2 Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) de 12 lits
  • 3 Unités Polyvalentes de 32 lits
  • 1 Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
  • Salon de coiffure / esthétique
  • Pôle de Kiné-Ergo-Psychomotricité
  • Restauration