CHU de Nîmes – EHPAD Serre Cavalier

Surface  : 8 990 m²

Coût des travaux  : 15 000 000 €HT

Avancement  : Concours

Maître d’Ouvrage  : C. H. U. DE NIMES

Maître d’Œuvre  : BARBOSA VIVIER Architectes
Bureau d'études SNC LAVALIN

Type de mission  : Mission complète

Capacité  : 144 lits

Le site étendu sur l’une des collines de Nîmes, est formé d’un vaste parc arboré au sein duquel sont implantés cinq bâtiments de hauteurs et emprises hétérogènes. L’Amandier, le plus important d’entre eux avec ses cinq niveaux, devra être relié à la nouvelle construction.
Nous avons choisi de proposer un bâtiment établissant une transition douce entre cet imposant immeuble qui domine le paysage et les petits pavillons en R+1 enveloppés dans la verdure, en contrebas du terrain.
Les unités d’hébergement sont organisées autour de très vastes patios, au sein desquels les plus beaux spécimens d’arbres de haute tige présents dans l’emprise du projet, ont été préservés.
Nous avons également pris le parti de décomposer les longs niveaux d’hébergements en petites entités volumétriques aux orientations diversifiées. Des groupes de chambres sont séparées par des terrasses ouvertes sur l’extérieur depuis les circulations, rythmant ainsi les façades.
Les volumes pleins et creux se succèdent et s’articulent autour d’un espace central prenant la forme d’une vaste arène circulaire. Les animations et interactions entre l’établissement et le quartier s’effectueront dans ce lieu, qui a été conçu comme « une place de village ».
La liaison fonctionnelle demandée entre les deux entités bâties circonscrit cet espace renforçant sa définition d’articulation spatiale et de lien fédérateur du projet.

  • 6 Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) de 12 lits
  • 3 Unités Polyvalente de 24 lits
  • Restaurant des familles
  • Coiffeur
  • Boutique
  • Bibliothèque
  • Office Relais (275 m²)